Abstracts par auteur > Melchior Maria

Consommation de cannabis à l'adolescence et niveau de diplôme atteint : une relation causale ?
Maria Melchior  1@  
1 : Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, Inserm, institut Pierre-Louis d'épidémiologie et de santé publique (IPLESP UMRS 1136), équipe de Recherche en épidémiologie sociale (ERES)
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - INSERM
75012 Paris -  France

Introduction:

La consommation de cannabis à l'adolescence pourrait être associée à la réussite scolaire et au niveau de diplôme atteint; néanmoins, les résultats d'études passées pourraient être biaisées par un ajustement insuffisant sur les facteurs qui font que certains jeunes ont une probabilité plus élevée de consommer du cannabis précocemment. Nous avons testé la possibilité d'une relation causale entre initiation précoce de la consommation de cannabis et le niveau de diplôme atteint ultérieurement.

Méthodes:

Les analyses sont basées sur des données recueillies auprès de participants de la cohorte TEMPO(France, 2009, n = 1103, 22-35 ans). Les participants ont été évalués pendant l'enfance (1991) et à l'adolescence (1999); de plus, leurs parents participent également à une cohorte épidémiologique (GAZEL). L'initiation précoce du cannabis a été définie comme l'usage à 16 ans ou avant. Le niveau de diplôme atteint a été défini par l'obtention du Baccalauréat. Les données ont été analysées à l'aide de modèle de régression logistique ajustés sur les poids de probabilité inverses (IPWs) d'exposition à l'usage précoce du cannabis, calculatés à partir des caractéristiques socio-demographiques, de santé et de comportement des participants, ainsi que les caractéristiques de leurs parents.

Résultats:

En ajustant sur l'âge et le sexe, l'usage précoce du cannabis était associé à un faible niveau de diplôme [odds ratio (OR): 1.77, intervalle de confiance (IC) 95% 1.22-2.55]. Dans des analyses multivariées, cette association a légèrement diminué (OR: 1.64, 95% CI 1.13-2.40). L'usage du cannabis après l'âge de 16 ans n'était pas associé au niveau de diplôme atteint. L'usage précoce du cannabis était plus fortement associé au niveau de diplôme atteint chez les filles que les garçons.

Conclusions:

L'usage précoce du cannabis pourrait être une cause de faible niveau de diplôme. Les jeunes qui commencent à consommer du cannabis de manière précoce requièrent une attention spécifique de la part de spécialistes dans les domaines des addictions et de l'éducation.


Personnes connectées : 1