Interaction migration fécondité en Afrique subsaharienne. Analyse des données d'observatoires de population rural et urbain du Burkina Faso.
Roger Nyuba  1@  
1 : Centre de recherche en démographie  (UCL)

Basée sur les données des observatoires de population de Ouagadougou et Nanoro, cette recherche a pour objectif l'analyse de l'interaction entre la migration et la fécondité pour les hommes et les femmes, ainsi que la relation entre cette interaction et les processus de transition de la fécondité et de transition urbaine au Burkina Faso. Afin d'atteindre cet objectif, la migration est analysée comme facteur de la fécondité et la fécondité comme facteur de la migration. La période analysée s'étend du 1er janvier 2010 au 1er janvier 2014. Hormis les analyses descriptives, les relations de cause à effet entre la migration et la fécondité ont été estimées à l'aide de modèle à risques proportionnels de Cox. L'originalité de cette recherche est de présenter une analyse comparative de l'interaction entre la migration et la fécondité pour les hommes et les femmes. La prise en compte de la migration de retour conduit à enrichir les hypothèses de base de la relation entre la migration et la fécondité, la Socialisation, la Sélection, l'Adaptation et la Perturbation, avec celles de la Réadaptation et de la Diffusion. La migration de retour se présente comme un processus distinct et complémentaire de la migration allé.

Les résultats ont mis en avant un processus de transformation spatiale de la fécondité à cause de la sélection différentiée des migrants dans les milieux rural et urbain en fonction de comportement reproductif et de leur milieu de destination. La socialisation des migrants intraruraux, les migrations de retour vers le milieu rural et la migrations masculines rurale-urbaines entretiennent la forte fécondité rurale. Le niveau de la fécondité est lié aux caractéristiques du milieu étudié et la baisse de la fécondité dans le milieu urbain est associée à la transformation des caractéristiques contextuelles.

En plus des résultats, cette communication vise à partager l'expérience acquise durant l'analyse des données des observatoires de populations et les méthodes de traitement des données et de construction des indicateurs développées pour pallier les informations manquantes. Il s'agit notamment des données rétrospectives sur les caractéristiques individuelles de fécondité et de migration précédant le début de la période d'observation :

  • la parité et la durée écoulée depuis la dernière naissance avant le début de la période d'observation pour les femmes dans l'observatoire de Nanoro ;
  • la fécondité pour les hommes dans les deux observatoires.

Le but est de montrer comment utiliser les données des observatoires au-delà des objectifs pour lesquels elles ont été collectées. Il est question également de proposer des méthodes de construction des indicateurs susceptibles d'étendre le domaine de comparabilité des données des différents observatoires de population. Cette démarche s'inscrit dans la droite ligne du projet de standardisation des données des observatoires entamé par le réseau INDEPTH à travers le projet Madimah. Des solutions visant la collecte pour l'ensemble de la population étudiée de biographies abrégées durant le round initial et à chaque nouvelle immigration sont également proposées. Ces solutions sont destinées à satisfaire à la fois le besoin en information et la maîtrise des coûts de collecte des données.



  • Poster
Personnes connectées : 1