Les individus adaptent et actualisent leurs pratiques et leurs représentations au gré de leurs expériences sociales et des contextes d'interactions dans lesquels ils évoluent. Cette vision dynamique permet de pointer des « bifurcations » (Hughes, 1996 ; Bessin et al., 2010) et des « points d'inflexion » (Abbot, 2001) dans les trajectoires individuelles au cours desquelles se réorganisent les pratiques. La littérature scientifique souligne à ce propos qu'il existe des « périodes charnières » (Poulain, 2015) où les ruptures de routines entrainent des changements de comportements qui sont plus ou moins « favorables » pour la santé que cela soit dans le domaine de l'alimentation, de l'activité physique ou encore du sommeil, trois dimensions présentes au quotidien.
La parentalité représente un moment important de changement dans le cycle de vie et une question majeure de santé publique. Cette étape se révèle propice à l'expression de nouvelles responsabilités – individuelles et parentales – bien souvent sous l'influence de l'entourage familial, de professionnels de santé ou de la petite enfance et de pairs. Ainsi, les parents sont les premiers à mettre en place au quotidien des conditions favorables à la santé des enfants par les tâches effectuées comme par les soins qu'ils leur apportent. Quid des pratiques parentales à l'arrivée du premier enfant ? Quels sont les changements de pratiques au quotidien et en lien avec la santé des individus nouvellement parents ?
À travers les résultats d'une enquête ethnographique auprès de 16 familles (entretiens individuels avec chacun des parents, puis en couple et observations du quotidien) dans trois villes françaises, il a été articulé le « tournant biographie » et les « trajectoires familiales » comme unité d'analyse (Gosselin et al., 2018) pour comprendre les leviers et les freins aux changements dans les pratiques lors du passage à la parentalité. Ce travail souligne les variabilités interfamiliale et interindividuelle de ces changements et les facteurs sociaux et les inégalités sociales de ces ajustements entre activités parentales, familiales, sociales, professionnelles et personnelles. Plus largement, ce travail permet de souligner les difficultés à faire dire, décrire et reconstruire les changements lors des différentes étapes entourant la parentalité – « avant », « pendant » et « après » la grossesse – et ce malgré la mise en place d'un protocole particulier, c'est-à-dire en banalisant une période récente, avec plusieurs rencontres et dans des formes différentes.
Abbot A., 2001, Time matters, Chicago, University of Chicago Press
Bessin M. et al., 2010, Bifurcations, Les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement, Paris, La découverte.
Gosselin A. et al., 2018, « Prendre la mesure d'un tournant biographique : l'impact du VIH/sida sur les trajectoires de vie des immigrés subsahariens », Working Papers du CEPED (38), Paris : Ceped, 28.
Hughes E-C., 1996[1950], « Cycles, Turning Points, and Careers », communication présentée à la 8ème conférence annuelle de Theology in Action, septembre, South Byfield, Massachusetts in Hughes E-C., Le Regard sociologique, Textes rassemblés et présentés par Chapoulie J-M., EHESS, Paris, p.165-173.
Poulain J.-P., 2015, « Alimentation et cycle de vie », in Esnouf C. et al., L'alimentation à découvert, Paris, CNRS Éditions, p.27-28.