Une grossesse risquée sans papier. Mise en récit d'un parcours migratoire et du suivi des soins d'un jeune enfant vulnérable
Delphine Burguet  1@  
1 : Institut des mondes africains  (IMAF)  -  Site web
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Institut des mondes africains - 9, rue Malher 75004 Paris -  France

A partir d'une étude socio-anthropologique qui portait sur la prise en charge spécifique des nouveau-nés vulnérables suivis médicalement en Ile-de-France (INSERM, Université Paris-Diderot, ECEVE), la communication portera sur l'utilité méthodologique de l'approche qualitative et plus précisément de l'entretien biographique pour comprendre la complexité des parcours de santé et les difficultés dans le suivi des soins. S'intéresser au parcours de vie et à la temporalité des histoires familiales apporte une meilleure compréhension du vécu et des modes de prise en charge médicale. Dans le cas des enfants à risque, nés prématurément, les éléments biographiques issus de récits éclairent sur la nature des liens soignants/soignés, le parcours de soins et les ressentis des parents des jeunes patients. Cette prise en charge spécifique se heurte en général à des difficultés liées à une grande mobilité des familles, à un nombre important de familles en situation de précarité et à un nomadisme médical fréquent.

L'étude de cas abordera la question du récit migratoire d'un couple arrivé en France en 2002 de façon illégale (depuis l'Angola), des conditions de vie durant la grossesse puis du récit thérapeutique de leur jeune garçon né en France à 27 semaines, pluri-handicapé. Il mettra en lumière le lien entre la précarité socio-économique et le parcours de santé de cet enfant, qui se caractérise par un nomadisme médical et des difficultés de prise en charge. L'analyse du discours sera également mise en avant afin de saisir l'importance des représentations de la maladie et du malheur, articulées avec des événements biographiques majeurs.


Personnes connectées : 1